Jonas Trolliet, Rêve de singe 7c, Kronthal Photo : Pierre Wetta
Jonas Trolliet a bien profité des conditions parfaites du week end de Pâques pour enchaîner quelques voies dans la Pfalz.
Le premier jour, au Luger Geierstein, il vient à bout rapidement de deux 8a dont il ne faisait auparavant pas les mouvements : Meister Petz (9+/10-) et Kreuzbrecher (9+).
Le deuxième jour, au Burghaldefels, il tombe 3 fois au dernier mouvement de ZEC (10) 8a+/b? (affaire à suivre) et le troisième jour il s'offre le 8a du Kuhfels, Große Freiheit (9+) au premier essai. Ce dernier consiste en une envolée verticale sur un mur raide avec trois crux : Une section de tenue de prises, un jeté, et un mouvement physique aléatoire sur des verticales (Peut-être 10-/10 pour les petits).
Alex Keiling dans Danse Arabe 8b+ - Nouveau Gueb
Photo : Charles Keiling
Ascension expresse de Furious pour Alex Keiling. C’est la 3ème ascension connue de ce 8A bloc libéré il y a 21 ans par un certain Pierre Bollinger. En famille au vieux Gueb il ne lui aura fallu que 50 minutes pour se rendre au bloc, l’enchainer et revenir. « Quelques essais donc ! Alors soit bosser Shogun m'a filé la caisse en monodoigt soit Furious n'est pas si dur que ça, je ne sais pas…»
Sylvain Guinot dans l'Amour et le Crâne 8b - Kronthal Photo : Lucas Schwinte
Sylvain Guinot s'est offert une semaine de rêve. Habitué du Kronthal il a décidé de rendre une petite visite au plafond, épaulé par Lucas Schwinte pour les méthodes.
Lundi 22 mars, il enchaine le premier 8b Alsacien, le Monument Hysterique en deux séances.
De retour le samedi, il s'offre dans la séance L'Amour et le Crâne 8b.
Le lendemain, c'est au tour de Dâo Xiang, la combinaison en 8b+ entre les deux voies! C'est également son 1er 8b+!
Il ne lui reste plus qu'à faire Anarchie la combi reprenant les 2 voies dans l'autre sens.
Nicolas Berst dans l’Amour et le crâne 8b - Kronthal
Photo : Pierre Wetta
Superbe réalisation pour Nicolas Berst qui confirme son niveau en venant à bout de son deuxième 8b : L'Amour et le Crâne. La voie située dans le plafond du kronthal, propose un départ bloc avec notamment une contre-pointe demandant un bon gainage suivie d’une rotation en no-foot. S’en suit un bon repos et une fin rési en 7b+/c sur quelques mouvements très physique, il y a quelque temps Nico était tombé au dernier mouvement.
Frédéric den Hartog dans No man’s land 7b à Buoux
Photo : Florian Guiauchain
Avec la venue des beaux jours les croix ont été nombreuses dans le grand mur du Kronthal, particulièrement chez les jeunes. Elisa Mangin 13 ans enchaine un nouveau 8a dans le grand mur avec De la Terre à la Une.
Maxime Thoma, jeune haut-rhinois de 16 ans poursuit sur sa lancée avec son deuxième 8a, Le Tango des grabataires enchainé au 1er essai.
Le duo efficace formé par Benoit Wianny et Frédéric den Hartog enchaine Le Chien Engagé leur premier 7c+.
Cyril Tran dans les champs magnétiques 8a/a+ au Kronthal
Photo : Pierre Wetta
Belle perf au Kronthal pour Cyril Tran, qui s’offre la deuxième répétition connue des champs magnétiques 8a/a+, libéré par Loïc Fossard il y a 15ans. Après la première partie en 6b+ et un repos total, de grosses fermetures amènent au crux, juste sous le relais, il requière beaucoup de force à doigts et une bonne pose de pied, les méthodes sont dures à trouver.
Nicolas Maurice dans Buzz l’éclair 8a, Gauxberg
Photo : Pierre Wetta
Avec son séjour dans les calanques à noël Nicolas Maurice a fait le plein de rési, les effets se font encore sentir puisqu'il est venu à bout de Téléportation 8a+. Cette combinaison située dans le plafond du Kronthal est l’une des plus longues d’Alsace, c’est un véritable test de continuité. On débute part Terre de Sienne 7a pour rejoindre le début du toit, puis on emprunte la fissure de Téléféerique, un bon repos permet de se refaire du 7c+. On traverse ensuite vers la gauche, au-dessus du Labyrinthe de pan un petit mur vertical avec des placements de pieds très précaires. Au bout une adhérence de pieds et un coincement d’épaule permettent de se refaire un petit peu avant d’entamer la courte section composée de 3 mouvements de mise en place et d’un énorme croisé menant au dernier repos. On termine bien entamé par la fin de L'Amour et le Crâne environ 7b+/c demandant un solide gainage et une bonne capacité à fermer le bras tout en étant cuit.
Deux semaines plus tard au Gauxberg, il coche Buzz L’éclair un 8a bien exigeant. Au centre des 50ème rugissants on remplace la section facile par celle du Chant des rêves bien plus dure.
Arnaud Zaccomer dans Sévices sans fin, 7a au Kronthal
Photo : Pierre Wetta
C'est avec élégance et aisance qu'Arnaud Zaccomer nous a fait une démo d'un enchaînement parfait De la Terre à la Une : une vraie rando. On a même été privé de ses petits cris de souffrances étouffés dans sa barbe qui le caractérisent habituellement.
Alex Keiling dans COVID-1984 au Salem
Photo : Brice Gil
Alex Keiling poursuit l’équipement de la carrière à Gueb. Le même jour il a équipé et libéré Projection Reprochée en rajoutant un point à protection rapprochée, cette variante de sortie se finit sur le pilier, verdict 8a+.
Mathieu Bouyoud à La Balme
Photo : Source : Millet
Il y a quelques jours Mathieu Bouyoud s’était offert à vue les 8a classiques du Kronthal et échouait de peu dans la toute fin de L'âme du Phénix. Il est revenu pour finir le travail et enchaine avec grande aisance le 8c le plus visité d’Alsace. Le même jour il s’offre également au deuxième essai l’exigeant Théâtre du Nô l’un des trois premier 8b de la région et voie de référence réputée pour ses grosses fermetures.
Le lendemain, il retourne dans le plafond du Kronthal où il s’offre au premier essai le Monument Hystérique premier 8b Alsacien proposant une belle variété gestuelle.
Hervé Fritz, Autoroute du soleil, 7c , Buoux
Photo : Lucas Schwinte
L’alsace en pèlerinage Buouxien
Une fois n’est pas coutume, une petite équipe est allée rendre visite aux classiques de Buoux. Les températures trop clémentes ont repoussé les assaillants sur la fameuse face Ouest pour y trouver de l’ombre.
Lucas Schwinte enchaine Le Cauchemar de L’éléphant, 8a, en 2 petites séances et 3 essais. La voie, très physique, consiste en une section intense sans repos sur des bi-doigts et quelques monos.
Quelques minutes plus tôt c’est Jonas Trolliet qui enchaîne Elixir de Violence, 8a, également en 3 essais : Après un 7c /+ de rési sur des trous douloureux, il faut rester calme pour aborder un crux en dalle aléatoire. Il coche également les classiques de La Polka des Ringards 7c au premier, et Harlem Désir, 7c en deux essais en fin de séjour.
Robert Langendörfer réalise son deuxième 8a en ne faisant qu’une bouchée de l’Homme Programmé. Il enchaîne ce test ultime de dalle en deux séances, en plein soleil … Le gaillard termine ses vacances à St léger où il réalise FFMeuh, 7c+.
Emma Müncheberg et Jonas Trolliet ayant plus de temps, en profitent pour terminer les vacances dans le Verdon où ils réalisent une ascension de la fissure mythique des années 70, l’Estamporanée (6c max ED< 200m), le tout intégralement sur coinceurs, pitons, et relais sur arbres. Un must pour les amateurs de renfougne engagée.
Florian Guiauchain dans Miss Immonde 8a au Kronthal
Photo : ?
Les croix ont été nombreuses ces derniers jours au Kronthal. Benoit Wianny franchit deux nouveaux paliers en enchainant rapidement son 1er 7b+ avec la première partie du Fil à plomb une voie de rési courte très technique tout en compression. Peu de temps après il s’est offert Le tout à l’égo son premier 7c. Il confirme en venant à bout de l’exigeante Règle du Je 7b+.
Frédéric den Hartog enchaine aussi Le tout à l’égo son premier 7c. Après une approche facile, on attaque par un gros crux depuis deux petites réglettes il faut aller chercher loin un mauvais bi-doigt s’en suit un repos et une section rési puis un second crux avec un mouvement d’épaule éloigné pour rejoindre une fissure.
Il y a quelques temps Célia Giraud a aussi franchi un nouveau cap, celui du 7b+ avec Les pourritures terrestres une voie mêlant placements, rési et force à doigt.
La plus grosse croix revient à Florian Guiauchain qui s’est offert en 3 séances Miss Immonde, 8a réputé pour sa difficulté.
Pierre Bollinger dans le crux de son nouveau 7C [Photo : Cyrille Suhr]
Il n'y a pas que sur les falaises de la région que les croix tombent. À Gueberschwihr,
Xavier Tannacher est venu à bout de
Hyoga debout, un 7c+ haut et engagé. Une première étape avant de s'attaquer au départ assis ?
Tout au nord c'est à Hultehouse que
Pierre Bollinger s'est illustré en libérant
Attrape moi si tu peux, un bloc quatre étoiles pour lequel il propose 7C.
Il s'agit d'un départ debout sous le grand toit, les deux premiers mouvements sont les plus difficiles, puis il faut encore traverser quelques mètres sur la droite pour se rétablir.
Hector Becker dans Orange Amer 8a
Photo : Lucas Schwinte
La jeunesse est à l’honneur, Maxime Thoma jeune grimpeur haut-rhinois de 16 ans est venu à bout de son premier 8a Orange Amer. Il l’enchaine à la séance en 4 montées, il s’agit de la deuxième visite de Maxime au Kronthal. Il y a 2 ans, il avait fait les Pourritures Terrestres 7b+ en deux petits essais.
La vidéo de l’enchainement sera disponible prochainement sur la page Facebook d’escalade alsace.
Bravo Maxime pour cette belle croix qui en appelle bien d’autres !
Florian Guiauchain dans Black Falcon 8a
Photo : Pierre Wetta
Belles croix pour Florian Guiauchain, qui s’offre un nouveau 8a avec Black Falcon. Cette combi située à gauche du plafond propose une belle section en compression. Il est également venu à bout du Tout à l'égo et de Clair de Terre deux 7c majeurs du Kronthal.
Loïc Fossard, première de Téléféerique en 1996 [Photo : Didier Mager]
Très belle réalisation pour Kévin Sbai qui s'offre son second 8b avec l'amour et le crâne
au Kronthal !
Il lui aura fallu moins d'une semaine pour enchaîner. Une fois les mouvements calés grâce aux méthodes données par Lucas et Nicolas, seulement deux essais auront été nécessaires.
Profitant de sa forme, il atteindra le relai de Téléféerique, 8a+, quelques jours plus tard.
Voici sa réaction : « Pour comparer avec l'amour et le crâne, cette voie m'aura demandé beaucoup plus de temps et d'efforts, j'avais déjà commencé l'année dernière à y aller de temps en temps et je l'avais travaillé en octobre avant le 2e confinement.
Tout ça pour dire que c'est probablement une question de style, les cotations restent bien subjectives :) Très content d'avoir complété ce projet en tout cas !»
Un grand bravo aussi à son partenaire de cordée, Sébastien OHL, qui a également enchaîné son deuxième 7b+ avec
les pourritures terrestres !
Le premier 8A+ bloc Alsacien, Hyôga, libéré il y a 11 ans par Pierre Bollinger, vient de trouver son premier répétiteur… Alex Keiling !
Pour rappel, la première ascension de ce highball avait nécessité la construction d’une palissade en bois, pour réduire les risques de blessure en cas de chute, le dossier est à voir ICI, la vidéo de l’ascension de Pierre est également disponible ICI.
Le "redoux" aura été d'une grande aide pour Alex ! Il tient à remercier Xavier pour ses pads malgré qqes chutes en-dehors de la "zone de chute" (non filmées malheureusement)...
Bravo Alex ! Une belle façon de clore l'hiver à Gueberschwihr !
Charlotte Meyer dans les pourritures terrestres 7b+, Kronthal [Photo : Lucas Schwinte]
Ce dimanche 14 février, la jeune grimpeuse de l’ASCPA Charlotte Meyer, 15 ans, a pu profiter d‘une magnifique journée d’hiver ensoleillée pour enchainer Orange Amer au Kronthal.
Elle passe le premier crux des inversées sans problème, et survole le reste de la voie avec force et légèreté, validant ainsi son premier 8a.
Elle rentre par-là dans le cercle des « octogénaires »… heum non… des octogradistes ;) ! Charlotte s’est offert cette voie après seulement 3 séances de travail. L’aisance dont elle a fait preuve n’est pas sans annoncer les jolies croix qui l’attendent, en Alsace et ailleurs !
Un grand Bravo Charlotte !
Merci Ysée d’être revenue pour nous sur cette croix !
Il s’agit de Fliagendmànn, une variante de Hartmann plus directe. Après La griffe il faut sortir tout droit dans Peter Pan.
Le nom signifie « Homme volant » un petit clin d’œil à Peter Pan et Hartmann.
Alex s’est blessé à la cheville il y a un mois en faisant une chute dans la dernière section de ce bloc pour cause d’onglées et prises mouillées. Il prend une belle revanche en l’enchainant à peine remis par -7°C !
Concernant la cotation il est hésitant : « Il était tentant de donner 8A+, mais la réelle difficulté lors des 3 dernières séances était vraiment le froid et la gestion de l'onglée dans un effort typé rési courte/force longue. Donc peut-être bien que ce n'est pas si dur avec les bonnes conditions. Donc gros 8A ou petit 8A+ ou 8A/+... »
Lucas dans le ballant du premier jeté [Photo : Pierre Wetta]
Lucas Schwinte débute bien l’année en libérant Mort aux dalles une nouvelle combinaison dans le plafond du Kronthal.
La voie emprunte le crux de Dédale, composé de deux gros jétés et se termine dans Anarchie.
Il propose 8b+ pour lui l’effort équivaut à un 7C bloc ou 8b/b+ suivi d’un 8a+ rési avec un bon repos à la moitié.
Avec la fermeture des salles et la météo actuelle, le Kronthal est le site idéal pour grimper.
Logiquement les croix y ont été nombreuses, Florian Guiauchain et Ysée Demenus se sont offerts Le Faucon Matait 7c+ situé à gauche du plafond. La voie débute par un pilier en 6b+, elle se poursuit par un pan bien déversant avant de finir dans un dièdre vertical bien technique. Olivier Lux enchaine Black falcon une combinaison en 8a proposant une belle section en compression.
Benoit Wianny vient à bout de Spéleoscopie son premier 7b.
Julien Bleu dans Miss Immonde 8a au Kronthal Photo : Lucas Schwinte
Julien Bleu commence bien l’année en terminant un projet qui l’aura fait bavé : Miss Immonde 8a au Kronthal
Comme son nom l’indique ce n’est pas une partie de plaisir après un début à doigt pas évident on atteint un bon repos. La suite très physique consiste à remonter une succession d’inverses sur lesquelles on arrive bras tendus, il faut s’arrêter à deux reprises pour clipper et les placements de pieds sont très précaires.
Après plusieurs chutes dans la section finale Julien a un peu changé ses méthodes et enchainé au 3ème essai de la journée.