Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby

 Novembre 2022
 Premier 7c+ pour Charline Sobreira !

Charline Sobreira, Les pourritures terrestres 7b+, kronthal
Photo : Lucas Schwinte


Très Belle croix pour Charline Sobreira, qui franchit un nouveau cap en enchainant en quelques séances Le Chien Engagé son premier 7c+.

La voie située dans le grand mur du Kronthal débute par une section en dalle qui mène au premier crux dans la partie basse du mur vertical. Une dizaine de mouvements résistants amène à un bon repos au départ duquel il faut négocier un nouveau crux assez physique qui débouche sur une traversée et enfin le réta final.

Bravo Charline ! Prochaine étape le 8a !


 Hector Becker et Lucas Schwinte nouveaux octogradistes !

Lucas Schwinte, Octopussy 8A, Magic Wood
Photo : Hector Becker


Après s’être illustré de nombreuses fois en falaise, Hector Becker et Lucas Schwinte deviennent une nouvelle fois octogradiste mais cette fois en bloc.
Lors de leur dernier trip à Magic Wood, ils ont tous les deux enchainé Octopussy le 8A classique de la forêt. Ce bloc est très varié, il mêle réglettes, plats, compression, talons et contre-pointes sur une dizaine de mouvements.

Bravo !


 Premier 8b pour Stanislas Tran-Minh !

Stanislas Tran-Minh, Orange Amer 8a, Kronthal
Photo : Duc Tran-Minh


Très belle croix pour Stanislas Tran-Minh qui est venu à bout du Théâtre du Nô son premier 8b, seulement 2 mois après son premier 8a+. Il a fait preuve d’une grande motivation en mettant une vingtaine de séance pour s’offrir cette voie de référence.
Côté style la voie se compose de grands mouvements bien physique sur bonnes prises éloignées, les mouvements se font très vite sentir sur l’influx et certains sont bien aléatoires.

Bravo Stan !


 Octobre 2022
 Les Soeurs Rolli efficaces au Krappenfels (7a, 7c) !

Nawel Rolli, Le berger de Ghisoni - Mont-dauphin
Photo : Sébastien Rolli


Les sœurs Rolli ont été efficaces au Krappenfels :

Nawel s’offre son 1er 7c à 12 ans en venant à bout de Heaume sweet heaume en 4 séances. La voie se décompose en un début d’une dizaine de mouvements assez soutenus, où il faut serrer des réglettes et des galets dans un dévers. Puis une seconde partie moins difficile où il faut se « reposer » tout en grimpant avant d’entamer un « crux » de 4 mouvements très à doigts. Vient enfin un repos total avant 7 mouvements sur bonnes prises mais dans un gros dévers.

Sa petite sœur (10 ans) Zelie enchaine son premier 7a avec La promenade des onglées.

Un grand bravo !


 News en retard séance de rattrapage (8a) !

Jonas Trolliet, Jubiläumriss (7-) 6b, Nonnenfels
Photo : Lucas Schwinte


News en retard séance de rattrapage :

On commence au sud de la frontière, en Suisse dans le Jura Bâlois où Jonas Trolliet s’offre Fenrir, 25m d’escalade verticale et technique en 8a à la Chastelfluh. La voie, très exigeante, consiste en un bloc sur de petites verticales et inversées à la suite duquel il faut gérer une section rési et un mauvais repos pour franchir un dernier crux dans une dalle.

Plus au nord-ouest Baptiste Vincent coche l’un des 8a les plus exigeant du Krappenfels avec Tenue de galet. Après un départ bien bloc suivi d’un bon repos, il faut gérer une section rési avoisinant le 6c/7a pour finir par un crux avec un mouvement en épaule depuis une prise plate.

Pour finir au Kronthal, Florian Guiauchain enchaine Kho Lanta une combinaison en 8a située dans le grand mur. Il a utilisé une méthode pour le moins audacieuse en faisant un gros jeté dans la traversée sans pied du Tango.

Bravo à vous 3 !


 Premier 8a+ pour Aliénor Devrainne !

Aliénor Devrainne, Miss Immonde 8a, Kronthal
Photo : Lucas Schwinte


Aliénor Devrainne franchit le cap du 8a+ en venant à bout du Naufrage du Tétanique situé dans le grand mur du Kronthal.
Au programme un empilement de grosses fermetures au début, suivi d’un repos, s’en suit une mise en place délicate qui amène à un gros mouvement pour passer le toit du début. On rentre alors dans le crux une petite dizaine de mouvements aussi physiques qu’aléatoires dans lesquels il faut marquer des temps d’arrêts pour clipper. On débouche sur l’arête, le gros des difficultés est passée mais la position est très inconfortable pour clipper, quelques mouvements amènent au repos final. Une dernière section bien technique et pas très confortable dans le début du 7 vient clôturer la voie.

Bravo Aliénor !


 Jade Guilloud dans le plafond du Kronthal (8a+) !

Jade Guilloud, L'Arbitraire du singe 7c+, Krappenfels Lutzelbourg
Photo : Lucas Schwinte


Jade Guilloud est allée rendre visite au plafond du Kronthal. Après une rapide adaptation, elle coche son 3ème 8a+ avec Anarchie.
Cette belle envolée tout en résistance emprunte des sections des 2 8b du plafond, la 1ère partie du monument et la 2ème moitié de l’amour et le crâne. Il s’agit sans doute de la première ascension féminine de cette combinaison, et d’une première étape avant le monument ? Affaire à suivre…

Bravo Jade pour cette belle réalisation !


 Laurenzo Saccomani nous a quitté...

Laurenzo sur ses blocs au LBF
Photo : Yann Corby


Voilà qu'il s'en est allé.

Il est difficile de l'écrire et d'y croire mais Laurenzo est bien parti.
Si les années semblaient glisser sur son physique d'ancien gymnaste, c'est bien la maladie qui l'a emporté.
Toute l'escalade du coin lui doit énormément. Équipement, défrichage, entretien... Laurenzo veillait sur les rochers comme un berger sur son troupeau. Et il n'est plus là.

Le vide qu'il laisse est immense.

Nos pensées vont à lui et à sa famille.

Tu vas nous manquer Laurenzo. Repose en paix.


 Le LBF passe à l'heure d'hiver... (depuis le 1er Octobre)

La tanière

 Depuis le 1er Octobre, il n'est possible de grimper au Laurenzoboulderfels que de 10h à 16h.

  (horaires valables jusqu'au 30 Avril)



 Hector Becker prolifique au Schoenfels !

Hector Becker dans Lévitation 7C+ au Nouveau Gueberschwihr
Photo : Lucas Schwinte


Après une longue période d’absence sur le rocher, Hector Becker est de retour… Avec des crashpads.

Au Schoenfels il s’offre Émile pattes assis 7C/C+ à sa 2ème séance. Le même jour il coche Dérivation 7C+ et Checkpoint 7C à la 2ème séance également. Il termine sa séance avec Gameplay 7C réalisé en quelques essais.
Nul doute que les blocs dans le 8ème degré vont tomber dans les prochains temps !

Bravo Hector !


 Nouveau 8c+/9a pour Sebastian Halenke au Kronthal !

Antoine Kauffmann essaye Danse résistance 8c+/9a
Photo : Yann Corby


Pour se remettre d'un long trip en Indonésie, où il a participé à une coupe du monde de difficulté, Sebastian Halenke est allé grimper au Kronthal.

L'objectif était de prendre de l'air et de faire des voies faciles...sachant cela, nous ne savons pas comment Sebastian en est arrivé à libérer l'une des combinaisons les plus dures d'Alsace.

En effet, il a réussi à faire un enchainment qu'Antoine Kauffmann avait tout de suite repéré après sa réussite dans le Théâtre et son double (FA, 8c+). Il s'agit de faire la quasi intégralité du Théâtre et son double puis de traverser à droite pour rejoindre le crux de sortie du Monument hystérique.

Voici ce que nous en dit Sebastian :
It definitly is harder than Le Théâtre et son double since you are adding quite a few more sustaining moves at the end without having a real resting position. In general it's a real power endurance test piece because you don't have rests (maybe with kneepads you could find some but I am always too lazy to put them ??). Concering the grade, I would probably give it an 8c+/9a (considering the fact you may find some rests with kneepads).

La cotation de 9a n'est pas proposée, car Sebastian pense qu'il sera possible d'optimiser les méthodes avec des coincements de genoux, avis aux amateurs.





www.escalade-alsace.com