Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby

Archives Année 2023

 Mars 2023
 Les croix pleuvent au Kronthal !

Nicolas Maurice dans Mad Max, 8a au Kronthal
Photo : Pierre Wetta


Les croix pleuvent au Kronthal, Nicolas Maurice et Stanislas Tran-Minh se sont offert Anarchie 8a+, une combinaison qui traverse le plafond.

Juste à gauche Sylvain Guinot s’est offert 2 8a de « fin de séance » entre ses essais dans Soleil de Plomb. Il a commencé par 25 mètres nage libre, la séance suivante c’était au tour des élucubrations d'AK.
Pour finir Jade Guilloud s’est aussi prêtée au jeu des combis en cochant Black falcon 8a.

Bravo à tous !


 Valentin Peck nouvel octogradiste ! [Kronthal]

Valentin, le tango 8a
Photo : Anaïs Kraut


Il aura fallut pas moins de sept séances ardues à Valentin Peck pour venir à bout du Tango des grabataires au Kronthal, un magnifique balais vertical.

C'est grâce à un entraînement sans relâche que Valentin à su trouver la marge lui permettant d'enchaîner son premier 8a.

Merci la poutre !


 Jade Guilloud récidive dans le plafond (8b) !

Jade Guilloud, Iceberg 7A+, Fontainebleau
Photo : Lucas Schwinte


Moins de deux semaines après son 1er 8b Jade Guilloud récidive avec un 2ème en pliant le Monument Hystérique dans le plafond du Kronthal. Une preuve qu’elle est déjà bien installée dans le niveau puisqu’elle est aussi à l’aise sur les croutes du Gauxberg que dans les mouvements physiques du plafond.

Il s’agit de la 3ème ascension féminine connue de la voie, 22 ans après Damaris Knorr.

Bravo Jade pour ta polyvalence ! Nous attendons avec impatience le 1er 8b+ !


 Février 2023
 Lucas Schwinte efficace en voie et en bloc !

Lucas Schwinte, Dédale 8c, Kronthal
Photo : Pierre Wetta


Lors d’un trip dans le gard Lucas Schwinte a coché 4 belles croix sur la falaise de Russan, il repart avec Tube à essais, Scoliose, Pipeline et Gros sexe non désiré toutes les 4 8a, au programme de la colonnette en dévers.

De retour en Alsace, il a passé 3 séances au Schoenfels où il a coché Émile sabords Assis 7C, Émile et une nuit Assis 7C et Émile pattes 7C/C+.

Bravo Lucas !


 Jade Guilloud franchit le cap du 8b !

Jade Guilloud, Force et Honneur 8b, Gauxberg
Photo : Jade Guilloud


Jade Guilloud poursuit sa progression en franchissant le cap du 8b avec Force et Honneur au Gauxberg.
C’est la deuxième fois qu’une Alsacienne atteint ce niveau en Alsace, 24 ans après le Monument par Isabelle Bihr .
La voie est très à doigts sur une douzaine de mouvements homogènes, la taille des prises demande une grande précision dans les placements. Pour ce faire une idée 2 vidéos sont disponibles. Vidéo 1, Vidéo 2.

Un grand bravo Jade pour cette croix d’exception !


 Hector Becker ultra performant sur les blocs de la région (8A, 8A, 7C+, 7C+, 7C/C+)



En très peu de temps, Hector Becker s'est offert une moisson de blocs durs très impressionnante.

Débutons par le SchoenfelsHector vient à bout d'Engrenage, son second 8A (vidéo).
Tout à gauche du site et dans un style différent il enchaine aussi le départ assis de Vent du nord (vidéo).

Pas loin de là, à Hultehouse il fait la première répétition connue d'Attrape moi si tu peux, une ligne exigeant libérée par Pierre Bollinger, qu'il réévalue à 7C/C+ (vidéo).

Au Laurenzoboulderfels, qu'Hector frappe, une nouvelle fois, très fort en faisant la première répétition du 8A bloc situé dans le secteur Tailleur de pierre. Il ne lui aura fallu que deux séances pour faire cette king line (vidéo).

Sa dernière grosse croix en date s'est faite au Nouveau Gueberschwihr, avec un bloc engagé et très peu répété, Hyoga en départ debout, pour une cotation de 7C+ (vidéo).

Vu la motivation affichée par Hector, les semaines à venir devraient êtres à nouveau très prolifiques, un grand bravo à lui !


 Alex Keiling libère Sahara 8c à Gueberschwihr

Alex libère Sahara, 8c à Gueb
Photo : Yann Corby



Alex Keiling a équipé une nouvelle ligne totalement indépendante dans la grande carrière du Nouveau Gueberschwihr. Elle se situe entre Protec et Contrôle continu.

Il a fallu dix séances à Alex pour enchainer Sahara, 8c : 7 petites séances en solo encordé pour caler les mouvs, 2 séances pour caler les sections et repos puis une séance où le premier essai en tête fut le bon. Cette montée victorieuse n'était pas prévue, car c'est sans friend qu'il a du voyager entre les denières broches très espacées.
L'itinéraire fait une petite boucle sur la droite, laissant une section encore plus dure vierge de mouvement, cela offre une oportunité pour la premiere voie dans le 9ème degré de la falaise.

Un grand bravo à Alex pour cette superbe réalisation !





www.escalade-alsace.com