Emma Müncheberg, Les Mongols de Droite 6c, Annot
Photo : Jonas Trolliet
Après deux mois de pause, Jonas Trolliet a passé 10 jours à Annot où il a pu s’offrir son deuxième 7c+ trad en cochant Pure Finger en 4 essais. C'est un test de rési de 25m dont le plus dur consiste à remonter un splitter à doigts parfait qui s'élargit dans la fin de la voie. Aucune prise ni à gauche ni à droite ni pour les mains ni pour les pieds, cette ligne est une anomalie de la nature. Avec des gros doigts il est souvent impossible de verrouiller et il faut réussir à "dülfériser" la chose tout en plaçant des 0.3 et 0.2. Ensuite il faut gérer la rési, et terminer sur des mouvements physiques avec de meilleures prises et de très bonnes protections.
Il a aussi enchaîné Paolo Felici au premier essai, un 7b "hard grit" réputé pour son exposition. Une micro fissure à arquer mène à une rampe à remonter sur des plats en sensation dans un mur impossible à protéger avec une chute interminable si l'on tombe au dernier mouvement. Il était accompagné par Emma qui a enchaîné le 6c majeur Les Mongols de Droite
Jade Guilloud, Iceberg 7A+, Fontainebleau
Photo : Lucas Schwinte
Moins de deux semaines après son 1er 8b Jade Guilloud récidive avec un 2ème en pliant le Monument Hystérique dans le plafond du Kronthal. Une preuve qu’elle est déjà bien installée dans le niveau puisqu’elle est aussi à l’aise sur les croutes du Gauxberg que dans les mouvements physiques du plafond.
Il s’agit de la 3ème ascension féminine connue de la voie, 22 ans après Damaris Knorr.
Bravo Jade pour ta polyvalence ! Nous attendons avec impatience le 1er 8b+ !
Lucas Schwinte, Dédale 8c, Kronthal
Photo : Pierre Wetta
Lors d’un trip dans le gard Lucas Schwinte a coché 4 belles croix sur la falaise de Russan, il repart avec Tube à essais, Scoliose, Pipeline et Gros sexe non désiré toutes les 4 8a, au programme de la colonnette en dévers.
Jade Guilloud, Force et Honneur 8b, Gauxberg
Photo : Jade Guilloud
Jade Guilloud poursuit sa progression en franchissant le cap du 8b avec Force et Honneur au Gauxberg. C’est la deuxième fois qu’une Alsacienne atteint ce niveau en Alsace, 24 ans après le Monument par Isabelle Bihr .
La voie est très à doigts sur une douzaine de mouvements homogènes, la taille des prises demande une grande précision dans les placements. Pour ce faire une idée 2 vidéos sont disponibles. Vidéo 1, Vidéo 2.
Un grand bravo Jade pour cette croix d’exception !
En très peu de temps, Hector Becker s'est offert une moisson de blocs durs très impressionnante.
Débutons par le Schoenfels où Hector vient à bout
d'Engrenage, son second 8A (vidéo). Tout à gauche du site et dans un style différent il enchaine aussi le départ assis de
Vent du nord (vidéo).
Au Laurenzoboulderfels, qu'Hector frappe, une nouvelle fois, très fort en faisant la première répétition
du 8A bloc situé dans le secteur Tailleur de pierre. Il ne lui aura fallu que deux séances pour faire cette king line
(vidéo).
Cyril Tran, Polka des ringards 7c, Buoux
Photo : Lucas Schwinte
Belle croix dans la Pfalz pour Alex Keiling qui s’offre Hookipa le 8b du Buhlsteine, un bon test de force avec un gros crux sur mono.
De l’autre côté de la frontière dans l’antre du Brotsch, Cyril Tran vient à bout de La Traite 8a/a+, une voie toute en sensation avec un verrou de main.
Arnaud Zaccomer dans bourreur de rousse au Cap Canaille
Photo : Julien Bleu
Belle réalisation pour Kim Ngo qui s’offre son 1er 8a en venant rapidement à bout d’Orange Amer au Kronthal. Cette classique est un test de rési courte.
A noter aussi une belle croix en 8a à l’autre bout du site signé par Arnaud Zaccomer avec 25m nage libre, avec sa superbe section en compression, il s’agit d’une des plus belles lignes du site dans cette cotation.
Alex Keiling a équipé une nouvelle ligne totalement indépendante dans la grande carrière du
Nouveau Gueberschwihr. Elle se situe entre Protec et Contrôle continu.
Il a fallu dix séances à Alex pour enchainer
Sahara, 8c : 7 petites séances en solo encordé pour caler les mouvs,
2 séances pour caler les sections et repos puis une séance où le premier essai en tête fut le bon. Cette montée victorieuse n'était pas prévue, car c'est sans friend qu'il a du voyager entre les denières broches très espacées.
L'itinéraire fait une petite boucle sur la droite, laissant une section encore
plus dure vierge de mouvement, cela offre une oportunité pour la
premiere voie dans le 9ème degré de la falaise.
Un grand bravo à Alex pour cette superbe réalisation !
Sylvain Guinot, Force et Honneur 8b, Gauxberg
Photo : Lucas Schwinte
Belle croix pour Sylvain Guinot et Jade Guilloud qui s’offrent tous deux Collection automne hiver 8a du Gauxberg. La voie débute avec un crux très à doigts, s’en suit un bon repos avant une section délicate qui permet de se rétablir dans la dalle sous le relais.
Hector Becker, Peter Pan 7C highball, Nouveau Gueb
Photo : Lucas Schwinte
Hector Becker s’est offert une belle croix au Schoenfels en venant à bout de son 2ème 8A, Engrenage. Le bloc situé dans un toit comporte une section très originale au niveau des déplacements de mains.
A Gueberschwihr il équipe et enchaine Hara Kiri qu’il propose à 8b, le nom de la voie fut bien-sûr inspiré par le caractère suicidaire de ce qui devait être un highball à la base, comme sa voisine Banzaï. La vidéo de l’ascension est disponible ICI.
Il poursuit en libérant Mustang 8b également au vieux Gueb. La voie reprend la même ligne de points que Force étalon, mais on attaque par la proue de gauche. Il faut prévoir quelques friends pour la sortie.
Pour finir il s’est offert deux superbes croix dans le plafond du Kronthal avec L'Amour et le Crâne 8b et sa variante de sortie en 8b+ Dâo Xiang .